Episode 1 :-(
Histoire d’uniformiser ma flotte de vélos au standard 27.5 et accessoirement de renouveler mon « gros » bike, j’avais décidé de profiter de l’hiver pour tranquillement « upgrader » mon fidèle Commencal Meta AM vers un tout nouveau Meta AM 650B, version 2014. D’échanger le bleu céleste contre le jaune néon, tout en « agrandissant » les roues. La célèbre firme andorrane ayant apparemment choisi de se passer de réseau de revendeurs pour pratiquer la vente directe, j’ai donc pris contact avec leur service-clients pour m’assurer de quelques points que leur site de vente en ligne ne semblait pas préciser : date de disponibilité des cadres, détaxe à l’exportation hors UE. Quelques mails répondent rapidement à mes questions et quelques échanges téléphoniques me confortent dans l’idée que j’ai affaire à des gens aussi compétents que sympathiques. Si l’accent est chantant et le ton amical, les renseignements sont clairs et précis. Un bon de commande m’est rapidement transmis par mail. L’affaire est sur les rails et un cadre « Medium Size », réservé pour le 17 décembre, jour de réapprovisionnement des articles en rupture de stock. J’en profite pour acheter les autres composants à « upgrader », fourche, roues, pneus et j’attends la date fatidique avec autant de confiance que d’impatience.
Le 17 passe, le 18 passe aussi. Toujours pas de cadres « medium » dispo sur le « store ». J’envoie un mail, puis deux. Pas de réponse. Je téléphone. On me confirme aimablement que mon bon de commande est bien enregistré mais que la personne responsable est occupée et qu’elle me rappellera dès qu’elle sera à nouveau disponible.
[perfectpullquote align= »full » cite= » » link= » » color= » » class= » » size= » »]Et depuis, plus rien. Nada ![/perfectpullquote]
On est le 21 décembre et toujours pas de nouvelles. Même pas un petit mail d’explication.
Alors quoi ? Retard de réapprovisionnement, négligence commerciale, fausses promesses ? Quelle que soit la raison de ce soudain silence, je trouve le procédé aussi léger que cavalier.
Episode 2 :-/
Suite à la mise en ligne et l’envoi du lien vers cet article, l’assourdissant silence est enfin rompu. Max (Commencal) himself me répond, dimanche à 3h00 du mat’ (sic), que son responsable des ventes directes est quelqu’un de très bien et qu’il va me rappeler sans faute, dès lundi. Et de fait, en ce premier jour de la dernière semaine de l’année, je reçois enfin des nouvelles du cadre promis… qui ne sera finalement pas disponible avant … avril 2014.
Comme je l’avais pressenti, les soudains parasites dans une communication d’abord si bien huilée, avaient pour cause une promesse certainement faite un peu à la légère.
Episode 3 :-)
D’abord aiguillé vers l’importateur suisse de Commencal, je finis, un peu par hasard et beaucoup grâce à Google, par tomber sur un site allemand qui, ô miracle, semble avoir du Medium AM650b en stock : Bike24. C’est con, j’ai justement un compte sur ce shop et l’habitude d’y faire parfois des achats VTT.
Trois clics et un « login » plus tard, je revois un peu la vie en jaune « néon ». Finalement, je vais peut-être bien finir par réussir à « upgrader » mon Meta.
Conclusion (que j’espère définitive tant les arcanes du système de vente de la marque andorrane sont tortueux)
Commencal ferait sûrement mieux de se contenter de fabriquer de bons et beaux vélos, et de laisser le soin de les vendre, à un réseau de distribution qui a fait ses preuves …
Epilogue :-))
Je peux désormais confirmer que le système de vente Commencal est aussi tortueux que le cheminement des gaines à l’intérieur de leurs cadres, mais que le résultat final est à la fois haut en couleurs et de belle facture. La preuve en 14 images :