Programmée de longue date, cette sortie ski/snowboard fut d’abord reportée de semaines en semaines, puis ensuite d’une année à l’autre, et enfin, météo du printemps 2006 oblige, à nouveau de week-ends en week-ends. De guerre lasse, nous avons finalement choisi d’embarquer dans l’Ecureuil AS350 de Eagle Helicopter SA à la faveur d’une accalmie dans le défilé de dépressions atlantiques qui se succèdent sur l’Europe depuis la mi-février.
Une météo incertaine, puis franchement hostile additionnée de conditions de neige aléatoires, voire localement délicates ne nous ont pas permis d’apprécier à sa juste valeur tout le potentiel des 2’040 mètres de dénivelé entre le Petit-Combin et le village de Bourg-St-Pierre.
Pressés par le mauvais temps et les bourrasques d’un tempétueux vent de sud-ouest, aucun participant n’a véritablement pu mettre à profit les prometteuses pentes du glacier puis de la combe de Boveire, pour s’adonner à son sport de glisse favori. Autant skieurs que snowboarders ont dû se résoudre à fuir le vent, la neige et la pluie en déjouant tant bien que mal les pièges d’une neige alternant les couches gelées, cartonnées ou pourries selon l’altitude et l’exposition. Une journée qui aurait pu être qualifiée de « foireuse » si à notre arrivée à Bourg-St-Pierre, le sympathique carnotzet du « château de Françoise » ne nous avait pas chaudement accueilli à l’abri des ses robustes voûtes et de ses vieilles pierres pour nous permettre de nous sécher et de nous remettre de nos émotions autour de quelques (déci)litres de divins nectars rouges et blancs accompagnés de délicieux produits longuement affinés dans le célèbre fumoir de Paul.