Internet Bike Shops

…. ou comment mettre à profit la mondialisation du commerce pour faire de bonnes affaires en matière de matériel VTT….


D’abord hésitant, puis un peu désécurisé, je me suis aujourd’hui résolument tourné vers les magasins en-ligne pour effectuer mes achats VTT. Depuis le printemps 2003, j’ai passé plus de 50 commandes dans différents magasins présents sur le Net, dont deux bikes complets pré-montés, trois autres montés par mes soins et un nombre importants de fringues, de matériel d’usure (plaquettes, pneus, chaînes) et de pièces de rechange ou d’évolution. Aujourd’hui, je pense avoir suffisamment de recul et d’expériences, pour vous soumettre ce compte-rendu, qui vous permettra peut-être, à vous aussi, de bénéficier des avantages de la mondialisation et de voir cette évolution de notre société sous un jour différent que celui généralement décrit par les médias.

Dans la famille des E-Shops, il y a deux grandes catégories : les Américains et ceux basés dans notre bonne vieille Europe.
Les premiers ont l’avantage d’offrir un choix très important et des prix bas encore accentués par la faiblesse actuelle du dollar, mais des frais d’expédition assez onéreux.Les seconds misent sur leur réactivité et leurs frais d’envois bas liés à leur proximité, pour compenser des prix généralement supérieurs et un achalandage moins généreux.

Il faut toutefois modérer cette première comparaison, en précisant que la différence de prix est surtout valable pour le matériel fabriqué aux US et que les shops européens pratiquent souvent une détaxe à l’exportation pour les envois hors CEE. Lorsqu’on sait que la TVA moyenne des pays de l’Union européenne flirte ou dépasse les 20 %, cet argument replace les euro-shops dans la course à la concurrence, à condition que la parité Euro-Dollar ne continue pas trop à évoluer en faveur de la monnaie américaine.

Quoi qu’il en soit, par rapport aux prix généralement pratiqués par votre bike-shop local (je parle ici de la Suisse), les deux provenances restent très attractives. Comptez sur une différence brute variant de 40 à 50 % sur le matos en provenance des States et de 25 à 35 % pour celui acheté dans la CEE. Ces valeurs sont évidemment à pondérer par le rajout des frais d’expédition, de la TVA suisse (7.6%) et des frais administratifs (??) liés au dédouanement. Le total de ces prestations varie généralement entre 7 et 10 % de la valeur du matériel commandé. A l’arrivée, la différence nette reste loin d’être négligeable, d’autant que quasiment tous les E-shops pratiquent des soldes incroyables à partir du début de l’automne.

Il reste un point à évoquer, celui des délais de livraisons. En l’occurence, cet aspect dépend uniquement du transporteur choisi par le shop ou plus rarement par le client. Au hit-parade des transporteurs privés, FedEx arrive largement en tête, devant UPS et DHL. Comptez entre 36 et 48 heures entre la côte Ouest des Etats-Unis et votre domicile. Quel que soit le transporteur privé, il sera de toute façon beaucoup plus rapide que le service postal habituel. En outre les transporteurs privés se chargent de toutes les démarches administratives et douanières, et vous les facturent séparément quelques jours après la livraison.

US SHOPS
Avantages
+ choix important
+ prix plus bas (matos US et taïwanais)
+ cours actuel du dollar attractif
Inconvénients
– frais d’expédition élevés
– prix plus élevé sur le matos européen (Mavic, Michelin, etc…)
– obligation de pratiquer l’anglais

Cambria
Le précurseur et probablement encore la référence.
Matériel de qualité, marques reconnues, choix immense, stock important ou recommandes fréquentes, service impeccable, interlocuteurs compétents, soldes régulières et attractives, délais de livraison très court (FedEx)

JensonUSA
Le généraliste
Matériel parfois moyen de gamme, marques moins réputées, choix un peu limité, pièces pas toujours en stock, service de qualité mais nombreuses tracasseries administratives lors de l’inscription, délais de livraisons raisonnables.

Wrench Science
Le spécialiste du bike à la carte
Matériel haut de gamme, marques artisanales et souvent mythiques, choix restreints mais service de grande qualité, interlocuteurs extrêmement compétents et aimables, délais de livraison hallucinants.

Egalement en ligne, mais pas testé à ce jour :
BeyondBikes
Go Ride

EURO SHOPS
Avantages
+ prix attractifs sur les équipements en provenance d’Europe
+ délais de livraison courts (généralement 24 ou 48 heures)
+ détaxe à l’exportation (hors CEE)
+ il existe de nombreux shops francophones
Inconvénients
– prix plus élevés sur le matos non-européen
– choix parfois restreint.

Barracuda
Le leader européen ??
Matériel toutes gammes, marques reconnues, choix suffisant, pratiquement toujours en stock, service irréprochable et interlocuteurs compétents, serviables et parlant français, délais de livraison avantageux, détaxe automatique à l’exportation.(TVA belge 21%)

ChainReaction
Enorme choix de matériel, particulièrement de pièces pour réparation ou customisation, rabais permanents et souvent étonnants, service avant et après vente très performant et réactif (questions techniques, renseignements pratiques, renvois éventuels), site mutlilingue et détaxe automatique à l’exportation. (hors UE)

Egalement en ligne, mais jamais testés :
UK Bike Sotre

ainsi que les fameux discounters allemands :
Bike Discount
Bike-MailOrder
Hi Bike
Gypzybikz

SWISS SHOPS
Pour comparer les prix, voici deux adresses importantes :
Le magasin Hot Point à Genève
Intercycle – un des plus grand importateur suisse en matière de VTT

Pour conclure, il est clair que le prix du matériel est un argument essentiel, mais le service après-vente et les conseils de spécialistes sont des éléments non-négligeables et qui ne sont généralement pas quantifiables.
Selon vos compétences mécaniques ou votre goût pour les contacts humains, vous opterez ou non de recourir aux Bike On-Line Shops. Personnellement j’ai fait mon choix, et, pour l’heure je n’ai pas eu à le regretter, bien au contraire.