Pour ceux qui ne le sauraient pas, le pape Jean-Paul II et la Vallée d’Aoste, c’est une longue histoire. Durant dix étés successifs, le Souverain Pontife du Vatican a choisi de passer ses vacances en Vallée d’Aoste, sur la commune d’Introd, dans le petit hameau des Combes.
Alors quand Patrik nous a proposé de clôturer notre incroyable semaine de VTT en terres valdotaines par un pèlerinage au-dessus d’Arvier, sur les traces « papales », on s’est regardé, un peu dubitatif. Remplir son « Camel » avec de l’eau bénite, visiter des lieux soi-disant « saints » ou escalader une « Via Crucis » à VTT, ce n’est pas vraiment notre truc.
Et puis, nous avons décidé de lui faire confiance. Et, en ce frais vendredi 13, prélude à un changement météo, à force de suer de la génépi et de la grappa de la veille, nous avons fini par émerger à la Croux de Bouque, incroyable éperon terminal de la chaine de montagnes séparant le Valgrisenche du Val de Rhêmes.
Et là, il faut bien l’admettre, ça claque ! Depuis ce nid d’aigle papal, la vue sur tout le Val d’Aoste, de St-Vincent à Courmayeur est absolument incroyable.
Du coup, peu importe les raisons pour lesquelles Giovanni Paolo Due était attaché aux Valdotains (ou aux Valdotaines ?), les traces de ses passages répétés valent largement plus que les 1010 mètres de dénivelé à vaincre pour s’y hisser à partir d’Arvier.