Je pense que personne ne me contredira si je dis avoir la chance de pratiquer mon sport favori dans une région bénie des dieux. Le Valais est un petit paradis pour le VTT. Pourtant, lors de cette superbe rando autour du Grand Combin, je crois que j’ai découvert encore mieux : le paradis « tout court ». Le fond du Val de Bagnes fait certainement partie des régions les plus sauvages et les plus préservées des Alpes, à tel point qu’un projet de parc nationnal y est même envisagé. Que dire alors de son pendant valdotain ? Le Haut Val d’Ollomont est une petite perle de la nature. Massifs abupts et rocailleux, neiges éternelles et glaciers suspendus, vastes prairies verdoyantes ondulant de combes profondes en crêtes potelées, sa topographie réunit dans un espace restreint tous les ingrédients nécessaires pour en faire un lieu étourdissant de beauté sauvage et de paysages puissants.
Je regrette de ne pas avoir pu partager ces merveilleux moments de bonheur avec les autres particpants inscrits pour le Tour du Grand Combin organisé par Farenj. Mais je suis pratiquement certain que ce n’est que partie remise, car je crois bien que je suis tombé amoureux…. de ce petit coin de planète. Je ne me vois pas continuer à faire du VTT sans y reposer un jour ou l’autre les crampons de mon spad préféré.
Bon, je vais m’arrêter là, sinon il y en encore qui vont affirmer que j’ai abusé de Grappa Valdotaine… (suivez mon regard) Et le pire c’est que j’aurais pu….
En nous arrêtant pour faire le plein de nos Camelback dans un petit chalet de pierres, son sympathique propriétaire nous a en effet proposé le plus sérieusement du monde, de remplacer « l’acqua » par de la « grappa »…. Juste 2 litres par personne, comme ça, tout simplement….
Beau pays et, en plus, beau peuple.. Je suis fier d’être un de vos « cousins », amis Valdotains. ;o))