Col du Lauson

Le Lauson, c’est bien sûr un col. Un col posé à 3’300 mètres entre le Valsavarenche et la vallée de Cogne. Mais le Lauson, c’est aussi, ou surtout, un chemin. En l’occurrence, un chemin tracé au XIXe siècle pour que le roi Vittorio Emanuele II puisse aller à la chasse. Aujourd’hui, le roi d’Italie est mort, le Grand Paradis, de terrain de chasse est devenu parc national, mais le chemin est toujours là. Un chemin qualifié de « facile » avec ses larges virages en épingles et sa déclivité jamais exagérée. Un chemin parfait pour le VTT ?

Si en « acoustique »*, l’exercice reste, à priori, surement très exigeant, en « assisté », il se révèle effectivement très bien adapté. Nous l’avions découvert en septembre 2018, nous l’avons à nouveau vérifié en ce début août 2023 froid comme un mauvais octobre. Les 1’640 mètres de dénivelé qui séparent les Eaux Rousses de son point culminant s’effectuent quasi intégralement en selle. A la montée, mais aussi, bien évidemment, à la descente, puisque notre sortie s’est cantonnée au versant Valsavarenche, en aller-retour, histoire de s’exonérer de l’infame portage final.

Le Lauson possède peut-être le plus extraordinaire (à tous les sens du terme) chemin de tout le massif des Alpes. Un chemin sur lequel on peut rouler jusqu’à 3’000 mètres sans quitter la selle, n’est clairement pas un chemin ordinaire.

* Autre appellation du vtt musculaire.