Entre les « Saints de glace », appellation poético-religieuse du temps de « merde » qui sévit habituellement durant la première quinzaine de mai et l’incroyable cataclysme d’arbres renversés qui entravent nos chemins préférés, il est fort compliqué de choisir où et quand aller rouler en ce mois qualifié de printanier. Alors qu’il avait débuté sous les meilleurs auspices, ce printemps 2025 est en train de mener la vie dure aux VTTistes et aux randonneurs.
La plupart des chemins du Valais Central et du Haut-Valais étant signalés impraticables pour le moment, c’est vers le Bas que nous avons décidé de diriger nos roues. Direction Maison Blanche, pour voir si le « clown orange » avec son un écureuil mort sur la tête », n’avait pas aussi jeté son dévolu sur ce pittoresque mayen de Collonges, en raison de son appellation équivoque.
Après 24 km et 1200 mètres de D+, Plan Essert, un pré qui fait notre bonheur du jour. Pas vraiment pour rouler, mais pour pique-niquer.
De Plan Essert à Plan du Pré, il n'y a véritablement un chemin que sur SwissMap.
En vrai, il faut rouler dans le pré, mais en gardant toujours un oeil sur le balisage pour confirmer qu'on est sur le bon chemin.
Pour passer de la Cergna à Morcles, il y a l'eau de l'Avançon à traverser. Si possible sans mouiller ses pieds.
Pour accéder à la Maison Blanche, ce n'est pas Pennsylvania Avenue, mais 15 lacets, un tapis de feuilles mortes et quelques arbres renversés à gérer. Rien d'insurmontable, juste de quoi rester « focus ».
La plongée finale de Molaire sur les Crêtes : mieux vaut bien viser et toujours rester concentré pour la terminer avec toutes ses dents.
Mal pavé, ce n'est que le prénom du chemin du Ban d'Arbignon.