Brochette de bisses à la sauce valaisanne

Au menu de l’ouverture « officielle » de la saison de VTT 03, un plat aigre-doux simple à préparer mais unanimement apprécié par les connaisseurs : la brochette de bisses à la sauce valaisanne. Les ingrédients de base sont assez simples à trouver :
– beaucoup de soleil (denrée essentielle mais abondante dans la région)
– 40 km de bisses ancestraux, mais toujours bien entretenus. (choisissez ceux de basse et moyenne altitude pour assurer la mise en oeuvre printanière de la recette.)
– quelques tronçons de liaisons pour pouvoir relâcher votre attention, lever les yeux et admirer le paysage.
– une série de difficultés bien épicées, judicieusement réparties tout au long du parcours pour pimenter le plat et en relever encore un peu la saveur.


Disposez le tout sous les roues averties de joyeux bikers à la recherche de leur forme perdue durant la pause hivernale, mouillez avec une bonne rasade de franche rigolade, rajoutez un soupçon de chambrage indispensable pour que la sauce prenne et servez à température tiède par un beau dimanche de printemps.

Alléché par l’appétissant fumet, l’ami PA avait entrepris le déplacement depuis sa Haute-Savoie d’adoption afin de compléter sa culture « bissicole ». Sa coupable gourmandise l’a d’abord entraîné, tout en douceur, à travers les vignobles brûlants et poussiéreux (Mont d’Orge, Lentine), puis au péril de sa vie, dans les vertigineuses falaises de granit du Christ Roi (Grand bisse de Lens, ancien bisse de Flanthey) et finalement, et bien malgré lui, dans une étonnante séance d’initiation à la spéléologie pour récupérer le bisse de Clavaux.