Les Alpes à l’oeil

En matière de prise de vues, il existe deux manières singulières de s’exprimer : faire DES photos ou faire de LA photo.

Vous et moi, nous régatons avec plus ou moins de bonheur dans la première catégorie. Nous clic-claquons à tout-va pour tenter d’immortaliser et retranscrire les instants d’émotion qui jalonnent notre existence au gré de nos rencontres et de nos passions. Le résultat est quelquefois heureux, souvent coloré mais rarement inspiré. Nos clichés sont généralement spontanés mais habituellement sans âme, voire plutôt quelconques.


Antoine, lui, a pris son bâton de berger pour essayer de tracer son chemin dans la seconde catégorie. Avec un oeil pour le moins inspiré, il arpente ses Alpes à la recherche du plan parfait, du cadrage idéal ou de la lumière magique. Il nous livre des images d’une beauté simple et naturelle d’où se dégagent une force brute et sauvage. L’émotion ressentie se déverse irrémédiablement à travers l’oeil accroché du visiteur pour s’insinuer et se répandre dans son esprit comme les grains de sable d’une dune déplacée par les vents chauds d’un désert.

J’y suis né, j’y vis depuis toujours, j’y crapahute régulièrement et pourtant, les Alpes, contemplées à travers de l’objectif d’Antoine Berger, m’émeuvent comme un roman de Charles-Ferdinand Ramuz.

Steph.