Fêter l’anniversaire d’un proche est généralement un moment de joie et de convivialité. Le faire sans le prévenir, dans un refuge d’altitude, par une glaciale nuit d’hiver, en ayant préalablement mis au courant et invité tous ses amis, c’est y rajouter une grosse dose d’originalité, mais surtout d’émotions. Demander à chaque participant de se munir d’une paire de raquettes ou de ski de rando pour gagner le lieu des festivités à la force du mollet et à la lueur des lampes frontales, c’est faire le pari que le jubilaire possède de « vrais » amis. Et enfin, organiser un retour vers la plaine dans une folle course de luges au clair de lune, c’est bien connaître ces mêmes amis et savoir qu’ils ont tous su conserver une véritable âme d’enfant.
Ensuite, les choses sont extrêmement simples. Il suffit de trouver une montagne superbe avec un refuge pittoresque, tenu par un patron sympathique et bon vivant, (le Valais en regorge) de choisir une nuit de pleine lune, (en cas de non concordance avec la date d’anniversaire, changez celle-ci, ça augmentera encore l’effet de surprise) d’organiser le transport du ou des cadeau(x) à l’insu du jubilaire (choisissez un prestataire ayant déjà fait ses preuves) et finalement, de donner rendez-vous à tous les participants dans une lieu facile à trouver et bien pourvu en fins nectars du vignoble local.
A partir de là, il suffit de faire confiance à la nature humaine et laisser la mayonnaise prendre. Si comme moi, vous avez la chance de cotoyer des gens « biens », la fête sera réussie, l’ambiance « magique » et les émotions nombreuses et inoubliables.