Ce qui est intéressant quand on a la chance d’avoir des amis valdôtains, outre le fait qu’on est toujours bien accueilli dans leur belle région autonome, c’est qu’on peut aussi les solliciter pour avoir toutes les informations nécessaires à la planification de nouvelles randos VTT. Et quand ces amis ne sont que virtuels (FB ou Insta), on peut alors s’inspirer de leurs sorties pour ajouter de nouvelles idées à un carnet de courses jamais assez rempli, malgré 25 ans de passion bien assouvie.
La Pointe de la Pierre appartient d’abord à la seconde catégorie précitée. Les photos de son ascension finale, tout en « singletrack » et de sa transition jusqu’au col du même nom, avaient su titiller mon œil averti en matière de VTT alpin. Outre le fait que l’endroit semblait particulièrement « bikable », il proposait des panoramas tout à fait exceptionnels, même pour un Val d’Aoste qui n’est pourtant jamais avare en la matière. Alors, on allait forcément devoir aller y rouler un jour ou l’autre.
Et ce jour, c’est celui de l’Assomption 2023, le 15 août, férié en terres catholiques. Direction Ozein sur Aymavilles pour aller vérifier « in situ » si la réalité est bien à la hauteur des promesses entrevues et des options discutées ensuite.
Résultats, pour ce qui concerne l’ascension, en assisté, le chemin final est certes exigeant mais quasi intégralement roulable. Absolument magique ! En revanche, pour la descente, choisir le chemin N°8 qui passe par l’alpage de la Pierre n’est sûrement pas la meilleure option possible.
Du coup, on fera mieux la prochaine fois. Oui, parce que, vu l’attrait de cet incroyable pointe panoramique, il y aura forcément une prochaine fois.