Non dilemme d’un premier jour de printemps gris et saharien : paperasse, VSTax et déclaration d’impôt ou grand air, bisse et vélo ?
J’ai beau être un citoyen modèle, y a pas vraiment eu photo.
Le pouvoir d’attraction de nos nouveaux « petits basques » préférés a été plus fort que le devoir de fiscalité. Direction Finges et sa kyrielle de chemins, plus ou moins répertoriés, pour faire découvrir aux nouveaux arrivés ce qui les attend pour les X prochaines années.
Et si les « pequeños ibéricos » ont clairement apprécié leur première escapade valaisanne, que dire de leurs pilotes ?
Ravis ? Enchantés ? Enthousiasmés ?
Ces Orbea Rise LT sont des petites merveilles de compétences. Légers, maniables, équilibrés, ils excellent dès que le chemin demande du pilotage et de la conviction. Une fois assis sur leur selle, le pilote n’a qu’une seule envie. Rouler et jouer. Rouler et jouer. Rouler et jouer.
La soif est oubliée, la faim n’a jamais existé, le mal de jambes et la fatigue, réservés à d’autres et le plus rugueux des passages techniques, avalé sans sourciller.
Ce Rise LT, l’essayer c’est l’adopter.
Du coup si vous ne voulez pas avoir (encore) un nouveau coup de téléphone de votre banquier préféré, évitez comme la peste, les (rares) shops qui le proposent à l’essai.
A nouveaux vélos, nouvel itinéraire d'entrée en matière.
La forêt de Finges n'est avare ni en chemins, ni en passages joueurs. Le paradis du début de saison VTT et le terrain de jeu préféré des « petits basques » tout juste débarqués.
2025, l'année des arbres renversés ? En quelques kilomètres, le ton est donné.
JP, l'ami des canidés, ne pouvait décemment pas passer devant ce troupeau de caprinées sans s'arrêter.
A nouvelle saison, nouveau tronçon (trop bon).
Auprès de mon pêcher, je roulais heureux.
La traversée du Gulantachi, chaque année moins cabossée.
Avoir le « Grossi » pour nous tout seuls, privilège d'y rouler le vendredi ?
C'est pas le même chemin ? Ou pas le même vélo ? Si la question peut paraitre saugrenue, le ressenti au guidon du Rise est clairement pertinente.
La plongée sur Salgesch. Après le sens de la trajectoire propre et l'absorsion des racines, voyons ce que ce Rise propose en matière de tortillard sinueux et mal pavé.
D'abord une maniabilité et une légèreté inhabituelle pour un assisté.
Mais aussi, et là c'est plus surprenant, un vrai potentiel en matière de stabilité.
De là à penser que nous avons trouvé le mouton à cinq pattes, il n'y a qu'un tout petit détour sur ardoise pour le confirmer.
Premier vrai itinéraire VTT et le LT n'a toujours aucun péché à expier. Encourageant ? Non, carrément enthousiasmant !