Encore une overdose de soleil, de ciel bleu, de ski et de « peuf ». Décidément, les week-ends de ce début d’hiver se suivent et se ressemblent. Avec une légère et agréable particularité pour ce premier dimanche de l’an neuf (09), 50 à 60 cm de neige fraîche, tombée, comble de savoir-vivre, dans la nuit du nouvel an. Que voilà un bel hiver, tellement généreux qu’il s’interdit même de gâcher une seule journée de ski, avec quelques nuages diurnes, certes rapides, mais surtout méchamment prodigues en précipitations.
Retour sur la rive droite de la vallée du Rhône et retour au plein soleil des hauteurs contheysannes pour une rando absolument superbe : le Mont-Gond. Quelques amuse-bouche tout en douceurs ondulantes, faux-plats et chalets pittoresques, une entrée plus charpentée et plus pentue au délicat parfum de forêt, des « antipasti » pleins de rondeurs et d’alpages et enfin, un plat principal beaucoup plus tonique (merci au traceur, mais la prochaine PDG est seulement en 2010), aérien et étourdissant de panoramas, dans un environnement de plus en plus abrupt et rocheux.
– Et le dessert ? me direz-vous
Nous avions bien pensé à faire un petit régime après toutes ces agapes de fin d’année, mais notre légendaire gourmandise finit toujours par avoir le dernier mot. Notre régime du jour se prénomme donc 1’300 et notre dessert 60. Vous rajoutez mètres (de D-) et centimètres (de poudreuse) en nom de famille, et ensuite vous pleurez pour avoir eu la même idée que nous avant d’être contraint de passer tout ce premier dimanche de l’année devant le copieux repas préparé par votre belle-mère « préférée » …