Avant l’hiver, c’est pas l’hiver ! Et après l’hiver, c’est … directement l’été.
Alors, pour espérer chausser ses skis avant la mi-janvier, il faut, soit y être professionnellement obligé, soit aller chercher la neige loin des Alpes. Ceci dit, la première tempête hivernale ayant parfaitement respecté ce timing désormais bien établi, il était (enfin) temps de reprendre les bonnes habitudes du « vendredi sur les skis » et aller tracer quelques arabesques de neige fraîche sur les hauteurs d’Ovronnaz.
Bonne pioche ! Après une semaine de régime polaire, le flanc nord du massif du Chavalard était encore en parfaites conditions, malgré certains secteurs beaucoup « travaillés » par Maître Eole. Un premier gros kilomètre de D+ pour entamer (tardivement) une saison de ski qui devra encore voir défiler quelques dépressions bien chargées pour postuler au titre d’hiver à part entière. En effet, si les conditions sont actuellement excellentes, l’épaisseur du manteau neigeux est encore largement perfectible, même au-dessus des 2’000 mètres et dans les Alpes Bernoises, réputées pour être souvent bien servies quand le mauvais temps arrive plein Nord, comme c’était le cas avec Egon, en fin de semaine passée.
Petit à petit, l’hiver fait son nid … et nous, du coup, un Petit Château.
Odonne, l'un des rares rayons de soleil de notre début d'itinéraire, versant Ovronnaz, oblige.
Par contre, par rapport à la Plaine du Rhône (-10°), le froid n'a rien de mordant (-2°) en moyenne montagne.
A chaque secteur son exposition. Mais, du coup, pour nous, jusqu'à Petit Pré, c'est régime nez qui pique et lunettes au fond du sac.
L'image es trompeuse. Si après 600 mètres de D+ nous émergeons enfin au soleil, c'est pour nous retrouver confronter à la bise glaciale qui s'écoule depuis la vaste cuvette d'Euloi.
Tellement glaciale, d'ailleurs, qu'il nous faut opter pour un changement de couvre-chef.
Passé de Petit à Grand Pré demande quelques conversions...
... agrémentées de quelques pulsations.
Tita Sèri, une sentinelle toujours fidèle au poste d'Euloi, avec ou sans neige.
Goulet congelant et sa ribambelle de méandres ... avalés sans reprendre son souffle.
Bye Bye Euloi, Fenestral & Co, aujourd'hui c'est pâtés et Petit Château au menu.
Cool, je sais encore converser.
Du soleil plein la vue mais des températures qui perdent à nouveau des degrés à chaque hectomètre d'altitude gagnée.
C'est pas le moment de mollir !
Contournement des imposantes falaises du Grand, avec en point de mire, le Petit (Château).
La charmante combe des Charmettes : splendide mais légèrement usante sur la fin.
Quand l'unique trace choisit de filer vers "Le Basse" ...
... il reste la possibilité de se relayer pour en inventer une autre qui bifurque vers le Petit Château.
La course pour retrouver le soleil (qui contourne lentement Maître Chavalard)
Le col sans nom, entre Six du Doe et Petit Château...
... ça c'est fait.
Selfie sommital avec ombre judicieusement placée pour lutter contre le réchauffement des pommettes congelées.
Pliage express dans le vent forcissant sous le regard dédaigneux de son Altesse Petit Château.
Banzaï ! Première pente (vierge) de la saison pour un photographe sur échasses.
Courte transition à flanc ...
... et c'est reparti (de plus belle)
Même quand elle est "tapée" par le vent, avec un peu de vitesse, cette première neige reste facile à carver.
C'est dommage, ce contre-jour qui vous prive d'une banane fendue jusqu'aux oreilles.
Entre congères profilées et rochers affleurant, les Ubac finissent toujours par trouver leur chemin.
Que de bleu, que de bleu ... jusqu'au bout du nez.
C'est con, ce beau petit vallon que personne (encore) n'avait pensé à skier.
Et pendant ce temps, sur l'autre versant, les touristes regardent les premières pâquerettes (déjà) recommencer à pousser.
Toujours moins de soleil, mais toujours autant de poudreuse ... qui n'attendait que nous pour se parer que belles arabesques.
Quand Christian sort les gants, c'est que le froid est mordant.
De la pomme au jus de pommes, il n'y a qu'une (longue) journée avec l'eau du Camel gelée.
Ré-hydratation express pour retour vers Ovronnaz pisté et full-gaz.