Toujours plus loin, toujours plus beau, toujours plus « flow » !
Quand il n’y a plus de mots, il faut savoir faire appel aux interjections compréhensibles dans à peu près toutes les langues : juste « WAOUH ! », che giornata !
55 kilomètres, trois vallées et des cols à ne plus savoir où « Passo ». Le tour du « Gruppo del Sella », dans le sens horaire, célèbre circuit local, est un mets de choix à se mettre sous la roue dans une région qui, pourtant, ne manque ni de gastronomie délicieuse, ni d’itinéraires époustouflants. Du Val Gardena vers Alta Badia, d’abord, puis vers Canazei et le Val di Fassa, ensuite, avant de revenir dans le Val Gardena, par l’incontournable duo Col Rodella/Passo Sella, sur une succession de « trails » tous plus « flowy » les uns que les autres.
J’ai les yeux noyés de panoramas d’exception, les bras tétanisés par la multitude de virages et les jambes « tuées » par quatre jours et presque deux fois autant de milliers de mètres de dénivelé avalés.
Dolomites, jour 4 : l’amour, le vrai, ça fait toujours une peu souffrir. Surtout les 50 premières années.
Un nouveau jour se lève sur l'hôtel Angelo à Ortisei. Un jour pas vraiment métro, encore moins boulot, mais terriblement vélo et, forcément, un peu aussi dodo.
45 minutes de piste cyclables et un « funivia » plus tard, la « Frara » nous déroule ses courbes relevées dans l'air frais du Passo Gardena.
L'ami Alexander « Full Attack » montre la voie et la technique pour (essayer de) le suivre.
D'Alta Badia, on ne verra que Corvara et le Col Alt. Le premier chemin naturel de la journée nous attend au bout de ce beau pâturage verdoyant.
Ensuite, de Braia Fraida à Pralongià, la piste la plus panoramique de notre séjour nous fait longuement transiter au-dessus des 2000 mètres d'altitude.
De ce plateau privilégié, la vue porte jusqu'à la célébrissime Tofane, montagne emblématique de Cortina d'Ampezzo.
Quand la piste devient chemin, c'est que le refuge Pralongià n'est plus très loin.
L'incontournable clin d'oeil à la « Regina » de toutes les Dolomites, Madame Marmolada herself.
« Flé-Trail », un nom parfaitement indiqué pour un chemin plein de bonne volonté, surtout si vous aimez le « relevé ».
La transition entre les « Passo » Incisa et Campolongo, un long chemin à flanc, sinueux comme un ruban livré au vent et doux comme du miel.
Tout le contraire, de la rugueuse plongée sur Arabba : rectiligne et super cassante.
D'Arraba au Passo Pordoi, il y a 37 lacets et bien plus de motos que nous nous empressons de délaisser, dès que ses 2239 mètres sont franchis.
Direction Gonzaga, puis Loupo Bianco ...
.... et enfin Canazei ...
... d'où le désormais habituel « funivia » nous remonte jusqu'au Col Rodella...
... où nous avons rendez-vous avec « Icarus » la douce.
Douce et incroyablement panoramique.
La découverte du jour : « Kuscheltrail ». Bien plus qu'une simple transition, un « naturale » au charme enthousiasmant ...
.... qui méritait bien un petit « wheelie » improvisé.
Pas de « Family Line » en dessert de notre menu du jour, mais une bonne rasade de « Easy Jump Line », moins agressive qu'on ne pourrait le penser.
Evidemment, ensuite, à partir de Plan de Gralba, c'est « full gaz » en direction de Selva.