Prenez un peuple accueillant et chaleureux, une région campagnarde et tranquille, une succession de collines boisées et de bourgades pittoresques, une chaîne de montagnes imposantes et renommées , une nourriture abondante et délicieuse, quelques pichets du meilleur Merlot local, un soleil printanier et doux, quelques jours de vacances pascales bienvenus, des bikes piaffant d’impatience après la pause hivernale et des Vttistes motivés.
Vous obtenez un cocktail idéal pour un séjour inoubliable dans un des plus beau spot d’Europe : la province de Bassano del Grappa dans l’arrière pays vénitien, en bordure de la Haute-Adige, aux pieds des Dolomites. Pour vous mettre l’eau à la bouche, jetez un petit coup d’oeil aux images des randos :
Asolo
JP et Chantal sont encore tout sourire dans les pittoresques ruelles de la petite ville
La forêt paraît très dense pourtant les chemins sont particulièrement bien entretenus.
L'arrivée en vue du petit oratoire de San Giorgio, avec en arrière-plan toute la région de Monfumo et ses innombrables collines.
Les choses sérieuses commencent sitôt la colline du château redescendu. Le sentier joue à saute-mouton avec les collines : Montagna Grande, Forcella Sbazzega et Colle Argenta.
Chantal s'essaie à la descente de marches devant l'entrée de la petite chapelle, face à la plaine qui s'étire doucement dans les brumes en direction de Trevise et Venise.
Jeu de cache-cache entre les colonnes du carillon extérieur.
Nous voici repartis sur les sentiers de collines en collines : M.Calmoreggio, le Col Canal del Vin et puis le superbe sentier nature WWF du Col de Spin.
Si de temps à autre on ne croisait pas de petites routes secondaires, on pourrait vraiment se croire en pleine jungle. Pourtant les chemins continuent à être incroyablement accueillants et praticables à VTT.
Le Col de Rocoi, puis la montée finale du Col de Spin pour récupérer le Sentiero delle Trincee et la descente finale vers Turchetto.
C'était trop tentant, cette loc' semblait n'attendre que nous et nos délires. Les autochtones semblaient vraiment étonnés. Normal après coup nous nous apercevrons qu'il est interdit de monter sur l'engin, serait-ce à VTT.
Monte-Grappa
31 mars 2002, jour de Pâques, but de la journée : poser nos crampons sur le sommet de l'incontournable Monte-Grappa. Le début de l'ascension par la Vallée de la Madonna et son sentier muletier va vite se transformer en course d'orientation perdue avec redescente par le lit d'un torrent asséché.
Après 1 heure de jardinage, nous revoilà sur le droit chemin : le second sentier muletier qui grimpe sur l'autre versant de la Vallée di San Liberale.
De lacets en raidillons nous avalons moins difficilement que prévu les 1300 mètres de dénivelé en direction de la Cima della Mandria. Oui mais le Monte-Grappa est désormais sur le versant opposé, et 300 mètres plus haut.
A partir de la Cima della Mandria, l'itinéraire adopte un profil vallonné à souhait. D'abord un petit détour pour admirer l'Agritur Archeson.
Après le passage de Meatte nous abandonnons provisoirement les pistes pour emprunter le superbe sentier Altrezzato.
Les particularités de la topographie locale nous réservent quelques surprises. Le Monte-Grappa semble nous tendre les bras, mais à chaque virage nous découvrons un nouveau vallon à traverser.
Perspective contrastée : la vue du superbe sentier taillé dans la montagne qui n'en finit pas de dérouler ses lacets et la face neigeuse qui nous obligera à un sérieux détour pour atteindre le sommet
Le relief du Val Dell'Astego est très typique de la région, mais plutôt exotique pour nous autres, bikers alpins.
Chaque détour du Sentiero Altrezzato nous offre son lot de surprises.
Le Sentiero Altrezzato comme si vous y étiez. Attention malgré une largeur assez rassurante, les erreurs ne pardonnent pas : les apics sont vertigineux.
Le monument sommital du Monte-Grappa est immense sanctuaire édifié aux morts de la première guerre mondiale. Nous aurions bien voulu faire une photo depuis l'observatoire le couronnant, mais un irrascible militaire italien nous empêchera d'y accéder à vélo.
Après un petit rafraichissement mérité, le début parmi les derniers parapentistes décollant
Le voilà enfin ce fameux sentier muletier de la Vallée della Madonna que nous avons tant cherché en début de rando. A partir du sommet il est quasiment immanquable.