Si la Toscane est avant tout un pays de collines, de cyprès et de vignobles, c’est également une région qui propose 328 kilomètres de côte méditerranéenne, ou plus précisément tyrrhénienne, qui vont de Marina di Carrara à Chiarone Scalo. Du coup, notre troisième journée en pays étrusque a été partagée entre logistique, pour nous extraire de l’intérieur des terre, et découverte de nos premiers « trails » côtiers.
Et, en la matière, ceux tracés autour de Castiglione della Pescaia, s’ils ne sont ni les plus connus, ni les plus nombreux, sont assurément des « must to ride » pour se faire une idée du potentiel de tout ce que les nombreux « poggi » qui l’entourent cachent sous les frondaisons de leurs profondes forêts rocailleuses

L'ascension de la très « directissime » Petriccio Pick-Up exige du souffle, des mollets et un peu de technique pour garder la roue avant collée à sa terre ocre.

On rentre dans Zava Ripidone comme dans un de ces édifices médiévaux dont la région regorge. Tout en retenue et sur la pointe des freins.

Toutes les « rouges » n'ont pas le même niveau de difficulté. Zava Ripidone, liaison pour Zavardaland, est clairement une « rouge » foncée.

... avant de rejoindre Zavardaland proprement dite, une bleue qui nous ramène à un peu d'horizontalité pour transiter...