D’Albinen, nous en connaissons déjà un rayon. Point de rencontre de nombreux itinéraires VTT, le « plus beau village » de Suisse, nous voit souvent arriver depuis ses hauts pour transiter, parfois vers Inden, ou, plus généralement, vers Guttet. Mais, en tant que but de sortie, toutes nos ascensions vers Albinen avaient été, avant aujourd’hui, partiellement ou intégralement « routières ». D’où l’idée qui a germé pour notre première sortie 2024 « de plaine » : rejoindre ce village perché uniquement via des chemins.
Une idée peut-être saugrenue, mais une idée désormais envisageable grâce à l’avènement du « E-bike ». Alors, oui, il faut encore et toujours pédaler. Oui, il faut beaucoup « pulser ». Oui, il faut régulièrement se remobiliser et toujours rester motivé. Mais, au final, « OUI », Albinen est bel et bien accessible « only by trails ».
Et un bonheur ne venant jamais seul, pour regagner la plaine nous avons découvert deux étonnants et inédits « Wanderweg », grands adeptes de tricot, les tortillards de Tschingere.
Une belle journée quasi estivale proposant un parcours de 33 kilomètres doublement inédit et intégralement en « trails ». Voilà de quoi donner le ton à une nouvelle saison qui ne demande maintenant qu’à être roulée, y compris à la montée, malgré la multiplication des « shuttlers » qui se disputent clients et itinéraires descendants, un peu partout sur les chemins du Vieux-Pays.