La dernière semaine de grand beau temps dont je me souvienne réellement date d’une année exactement. C’était la deuxième semaine d’octobre 2023, lors de notre formidable escapade automnale dans le Val d’Aoste. Depuis, ce n’est qu’une succession de perturbations qui défilent sur nos têtes, entrecoupée parfois d’un ou deux jours de météo moins pourrie. Depuis un an, il y a eu 8 mois avec des précipitations supérieures à la norme et 9, avec un ensoleillement inférieur. Alors qu’il se prénomme « RECHAUFFement », « CHANGement » ou « DEREGLement », Monsieur Klimatik commence sérieusement à me saouler.
Ce coup de gueule initial, expédié, et un créneau météo moins humide, ciblé, il est temps de revenir à nos vélos, avec une question existentielle. Mettre au programme du dimanche de la Fête de la Châtaigne de Fully, l’itinéraire menant à son Portail, est-ce un gage de tranquillité sur les chemins ?
Dans la rubrique, on a testé pour vous, les résultats ne sont peut-être pas été aussi crédibles qu’espéré. En effet, si pendant les 5 (longues) heures qu’a duré notre escapade, nous n’avons effectivement rencontré que très peu de randonneurs, ce n’est pas forcément à cause de leur présence à la Fête de la Châtaigne. Peut-être que la pluie persistante, le brouillard humide et collant et le vent décoiffant ont également incité certains marcheurs du dimanche à rester chez eux.
A ce propos, j’aimerai adresser un grand bravo aux prévisionnistes de MétéoSuisse, pour les éclaircies annoncées dès le début de matinée et qu’on attend encore. Plutôt que de nous expliquer à longueur de blog que les températures moyennes dépassent désormais, chaque mois et chaque année, les valeur de la norme dans le monde, que le climat de la Suisse sera méditerranéen en 2035 ou que nous aurons (beaucoup) trop chaud en 2050, commencez déjà par établir des prévisions à 12 heures à peu près fiables.