Aller passer vos vacances d’automne dans l’appartement en face du vôtre, sur le même palier. Voilà une idée qui, à priori, peut paraître saugrenue. Et pour cause.
Pourtant quand le voisin s’appelle Val d’Aoste, que la réputation de sa gastronomie a depuis longtemps dépassé ses frontières, que ses habitants possèdent un sens de l’accueil chaleureux et rare en ce siècle où le tout numérique semble s’imposer et que son réseau de chemins fait office de principal atout touristique, la proposition prend un tout autre sens.
Alors, oui, du Val d’Aoste nous en connaissons déjà beaucoup. Des cols, des sommets, des vallées, des « strade bianche », des chemins. Mais un territoire qui est composé de 18 vallées et vallons latéraux, recèle forcément beaucoup plus de trésors cachés qu’une vie entière de VTTiste ne pourra vous permettre de découvrir.
Du coup, pour notre habituel « octobre en selle », nous avons choisi d’enrichir nos connaissances gastronomiques et « vttistiques » valdotaines. Première partie de notre session d’automne, le Valtournenche, pour voir à quoi ressemble la face « pauvre » du plus célèbre « caillou » de toutes les Alpes Valaisannes, le Cervin.
Vallées de la rive gauche de la Dora Baltea (8)
val Ferret, vallon de Vertosan, vallée du Grand-Saint-Bernard, Valpelline, vallon de Saint-Barthélemy, Valtournenche,val d’Ayas, vallée de Gressoney (vallée du Lys)
Vallées de la rive droite de la Dora Baltea (10)
val Vény, vallon de La Thuile, Valgrisenche, val de Rhêmes, Valsavarenche, vallée de Cogne, vallon de St-Marcel, vallon de Clavalité, vallon de Champdepraz, vallée de Champorcher