Lauchernalp 2025

Pleurer le dernier jour de l’été ou se réjouir de la pose de la première pierre de reconstruction du village de Blatten ?

Plus qu’un choix, c’est avant tout une question de point de vue. Déplorer le verre à moitié vide ou s’enthousiasmer face à son aspect à moitié plein.

Finalement, chacun voit les choses comme il le veut, ou comme il le peut. Ce qui compte, c’est ce que l’on en fait ensuite. Et, pour nous, ce qui comptait en ce dernier samedi (très) estival, c’était de retourner dans le Loetschental. D’abord pour rouler l’habituel chapelet de chemins de sa rive droite et ensuite, pour profiter, une fois encore, d’apprécier les charmes d’une vallée certes cabossée, mais toujours aussi accueillante.

Lauchernalp, Hockenalp, Kummenalp, Restialp, Faldumalp, une brochette d’alpages devenus, qui une station de ski, qui un restaurant perché ou qui encore, la petite chapelle de bois la plus photographiée de Suisse, mais surtout, une brochette reliée par des chemins si divins qu’ils sont, désormais, intégrés au Valais Alpine Bike pour le plus grand bonheur des VTTistes.