Il y a un an tout pile, à un jour près exactement, une pierre masquée m’expédiait par-dessus le cintre de mon vélo, et, quelques minutes plus tard, après un deuxième envol, en hélicoptère cette fois, aux urgences de l’hôpital de Viège. Je ne suis ni superstitieux, ni fétichiste, mais je voulais marquer cet anniversaire autrement qu’en bénissant la broche en titane qui épaule (c’est le cas de le dire) ma clavicule, depuis ce malheureux jour d’août 2020.
Pour ce faire, je trouvais intéressante et conjuratrice l’idée de remettre de la pierre au menu VTT de cette journée particulière. Et s’il y a un col valaisan qui respire la « minéralité » par tous les pores de ses deux versants, c’est bien le Meidpass, célèbre Pass(age) entre les deux rives de notre « kleiner Roestigraben ». De la pierre qui roule, de la caillasse qui fuit sous les roues ou du bon gros granit ancré dans le sol, de la marche bien cassante, mais aussi du rocher lisse comme la peau d’un bébé ou du bloc plus rugueux comme le dialecte parlé autour de lui, cet itinéraire alpin regorge de minéraux plus ou moins bien intentionnés.
Le 21 août 2020, une malheureuse pierre esseulée m’avait brisé la clavicule et mis au tapis pour trois longs mois. En 2021, les 523’327 cailloux dispersés au diable vauvert, auront, au mieux, vu passer mes roues cramponnées, au pire, forcé à mettre pied à terre.
Les années se suivent et les 20 août ne se ressemblent pas. Tant mieux !