Morcles Military Classic

Rando de moyenne altitude, la Morcles Military Classique (appellation d’origine non-contrôlée) a l’avantage de cumuler un dénivelé assez conséquent permettant de (re)mettre à niveau sa condition physique et une superbe descente forestière par un sentier d’abord joueur puis de plus en plus technique, musardant entre cascades et falaises de granit. Habituellement cette sortie printanière nous réserve son lot de surprises : éboulements, piste effondrée ou résidus d’avalanches à franchir. Le millésime 2003 n’a pas dérogé à la règle, mais, une fois n’est pas coutume, les éléments insolites que nous avons rencontrés n’étaient en rien liés aux excès de Dame-nature.


Partie sous une chaleur accablante cumulée avec un violent fœhn, la rando s’est rapidement transformer en mini-séance de sauna. Rechercher l’ombre bienfaisante d’un arbre pour organiser une pause casse-croûte ou pour improviser une session de mécanique, n’est habituellement pas de mise au début d’un mois de mai. Les 29° et les rafales desséchantes du célèbre « mangeur de neige » nous ont pourtant inexorablement incité à opter, non sans plaisir d’ailleurs, pour un comportement digne d’un mois d’août 2024 *.

La seconde surprise fut à peine moins « agréable ». Le célèbre sentier reliant les forteresses de Dailly et de Savatan, hauts-lieux de pérégrination militaire helvétique, est pratiquement laissé à l’abandon depuis que nos instances gris-verts ont décidé d’emmener leurs « fiers » apprenti-soldats faire leurs armes sous des cieux moins hostiles. Habituellement ripoliné par les innombrables aller et retours nocturnes de nos chères « bidasses », le sympathique mais parfois vertigineux chemin n’est plus désormais qu’amas de caillasse, amoncellement de feuilles mortes et enchevêtrement de branchages desséchés. Les tronçons ludiques se sont transformés en autant de pièges sournois, alors que les passages habituellement techniques, sont devenus de véritables « murs » extrêmement engagés et pratiquement infranchissables **.

* en référence au réchauffement annoncé de notre belle planète.
** sauf pour JP, évidemment. ;o)