Alpe di Viou

« Faire du vieux avec du neuf »

Un dicton un peu détourné pour résumer notre journée du côté de « Viou », dans le Val d’Aoste, pour l’inauguration du nouveau millésime de « Levo », (déjà) estampillé 2021. Eh oui, pénurie de bikes et de E-bikes oblige, certains fabricants ont avancé l’arrivée de leur nouvelle gamme pour répondre aux demandes pressantes des « shops ». Du coup, pas vraiment convaincu par la configuration/gestion de mon « reconditionné », j’en ai profité pour jeter mon dévolu sur un des tous premiers exemplaires du cru 2021 « Château Levo ». Au menu, enfin 12 vitesses, enfin une tige de selle non « Spe » et donc, non « crantée », mais aussi, 10 mm de débat’ en rab, une toute nouvelle cassette de 52 et un petit upgrade des freins. Rien de révolutionnaire, juste ce que « Spe » aurait dû proposer, d’emblée, il y a deux ans, lors du changement de génération.

« Mieux vaut tard que jamais » est peut-être le slogan inavouable du responsable composants de la célèbre firme de Morgan Hill ?

Même si le Val d’Aoste est vaste, c’est à Roisan, juste en face de Buthier, le point de départ de notre dernière escapade, que nous avons posé nos roues cramponnées pour aller rouler un grand classique de la région, le « 105 » au départ d’Alpe di Viou. Un « sentiero » absolument incontournable, d’abord juste cassant et exigeant comme il faut, entre Viou et Blavy, puis de plus en plus onctueux et sinueux, voire carrément crémeux, entre Blavy et Porrosan.