Même région, même coteau et même altitude sommitale. Nos sorties de ce long week-end de l’Ascension se succèdent, leurs itinéraires se frôlent, leurs dénivelés se challengent mais leurs chemins jamais ne se croisent. L’incroyable abondance de pistes et de sentiers que recèle ce brûlant versant situé entre Raspille et Dala ne se dément pas. Après la rive gauche du rugueux Gulantschi, nous avons cette fois mis à profit sa rive droite pour remonter à nouveau 1500 mètres de D+ et aller rouler certains chemins bien connus, et d’autres beaucoup moins.
Parmi les connus, il y avait évidemment les différents tronçons du chemin forestier, entre Couvinir et la Flottuwald, partiellement « reshaped », il y a quelques années. Il y avait aussi la très ludique transition rocheuse vers Cordona, enchainée avec le chemin de la Raspille. Deux tronçons naturels mais toujours « flowy ». Il y avait encore la longue liaison vers le Pichiour, nettement plus « roots », étroite et toujours exigeante, du genre à ne jamais rien donner. Et enfin, last but not least, il y a eu le complètement inconnu dévaloir de la Sinièse. Qu’en dire ? Sinon qu’il porte vraiment bien son nom, et que, ses deux sections supérieures, en dessous du chemin de Tsaramelly, confirment rapidement la pertinence de leur judicieux retrait du réseau pédestre local.
Nos sorties 2024 « Raspille/Dala » se ressemblent peut-être mais leurs chemins n’ont finalement en commun que ce revêtement sec et ardoisé, propre à ce coteau. Leurs caractères sont fondamentalement différents. Et c’est aussi bien comme ça, parce qu’il en va du VTT comme de la vie. C’est la variété et la différence qui en font toute la richesse.