Itinéraire du « Half Mile » au départ de la gare TMR du Châble : 34.49 km pour 1742 m de D+
Itinéraire du « Full » (Col de Mille) au départ de cette même gare : 36.73 km pour 1947 m de D+
Conclusion, soit le « baptiseur » du premier itinéraire est une buse en calculs, soit le « Half » outrepasse largement son prénom. Et, tous ceux qui connaissent le « raccourci » de la Remointse, qui permet de s’épargner, ou d’éviter en raison de la neige, les 205 mètres de dénivelé supplémentaire menant au Col, vous le diront, c’est très loin d’être un « chicken pass », tant son profil en montagnes russes et ses difficultés techniques omniprésentes, le rendent exigeant.
Aux portes de juillet, voilà que notre « sat’année » 2024 décide enfin de nous octroyer deux jours qu’on peut raisonnablement qualifier d’estival. Voire même de très estival, vu les températures immédiatement caniculaires. Ce n’est clairement pas les conditions idéales pour mettre à son programme une ascension vers Mille, « Half » ou « Full ». Mais, comme pour la suite du week-end, et plus encore, pour la semaine prochaine, 2024 va remettre la compresse humide, voire très humide, mieux vaut ne pas trop se poser de questions et profiter de chaque intermède sec pour aller rouler.