Petit Mont Bonvin

Toujours pas de haute pression à se mettre sur la tête. Une ou deux journées (à peu près) estivales par-ci, par-là, mais surtout de la pluie et des orages répétés qui finissent par provoquer inondations ou laves torrentielles. Cette sat’année 2024 continue d’égrener sa liste de calamités. Et nous, à slalomer entre les perturbations pour persister à rouler.

Excellente pioche pour ce premier vendredi (enfin) digne de juillet. 10 petits kilomètres de piste, suivis de 20 kilomètres de chemins valaisans. 1200 mètres à escalader pour, ensuite, enquiller les 2100 mètres qui permettent de regagner la plaine du Rhône. Un ratio hautement appréciable, égayé par du soleil, un ciel bleu, des températures estivales (mais pas trop), de la terre, des cailloux, de la boue (forcément en 2024) et, en prime, une série de paysages à couper le souffle.

Même si nous sommes des habitués de longue date de la région de Montana/Loèche, même si nous en avons déjà usé une bonne partie des chemins, en grattant un peu sous la croûte de roesti, on arrive encore et toujours à découvrir de l’inédit. Entre Tièche et Raspille, qu’ils se nomment « chemin de randonnée », en rive droite, ou « Wanderwege », en rive gauche, il y a toujours du monotrace intéressant à se mettre sous la roue.

Et c’est aussi pour ça que depuis bientôt 30 ans nous suivons assidûment notre célèbre régime avec « selle ».