Saflischpass 2025

Pèlerinage annuel sur un itinéraire en péril !

Les raisons de remettre, une fois encore, à notre programme estival, la traversée du Saflischtal de Rosswald au Binntal sont à la fois nombreuses et diverses.

Certaines sont futiles, comme le fait de pouvoir emprunter à nouveau l’improbable descente démarrant de l’épaulement de Hola pour plonger sur Ze Binne. Descente dont nous avions été privés, l’été passé, faute de ponts valides pour traverser la Lengtalwasser.

Moins futile, mais pas forcément essentielle pour autant, le fait de pouvoir rouler régulièrement un des rares itinéraires valaisans dépassant les 2’500 mètres, tout en étant intégralement « bikable ».

Mais du côté des raisons vraiment importantes, il faut citer le projet de parc solaire de Grengiols. S’il finit pas se réaliser, maintenant que son seuil de rentabilité a été remis en question et que son potentiel de production a été divisé par cinq, la traversée de ce magnifique vallon, parmi les plus sauvages et préservés de tout le Vieux-Pays, n’aura plus d’intérêt. A quoi ressemblerait une sortie VTT à travers une forêt de 160’000 socles en béton, supports métalliques et autres panneaux photovoltaïques, qu’il est prévu d’édifier grâce à un téléphérique défigurant le versant Ouest du col et à des routes d’accès réaménagées sur son versant Est ?

Alors, avant que cette superbe région ne soit définitivement recouverte de silicium cristallin et de lignes à très haute tension, nous avons rajouté un onzième Saflischpass à notre carnet de chemins, tout en espérant qu’il y en aura encore d’autres dans les années à venir.