Deuxième journée de notre « bike trip », notre première escapade sur les rives du lac cher à George s’est révélée forestière en diable, tout en cols et en crêtes, en alpages et en refuges. Avec son itinéraire faisant la part belle aux « strade bianche » et aux pistes larges, parfois boueuses, souvent roulantes, elle ne s’est clairement pas imposée comme « my cup of Nespresso ». Mais ce n’est finalement pas très grave, parce que, dans un « bike trip », comme dans la vie, il en faut bien évidemment pour tous les goûts.
La longue boucle au départ de Vacallo, au-dessus de Chiasso, nous aura néanmoins permis visiter plus de refuges qu’il n’en faut pour se restaurer, plus de cols qu’il n’en faut pour admirer tous les points de vue panoramique sur la « jambe » ouest du lac de Côme et plus d’alpages qu’il n’en faut pour recrépir de « bouses » bikes, shorts et sacs à dos.
Après un démarrage « drè dans l'pentu », le « sentiero del Monte Bisbino » atténue momentanément les déclivités.
Alpe Merlo, perché sur la frontière entre le Tessin et l'Italie.
Alpe Merlo - Alpe Cavazza, une transition à flanc du Monte Bisbino enfin « singletrackeuse ».
Alpe Boeucc, une appellation en patois lombard, pour une vue panoramique sur la cuvette de Chiasso et toute la plaine de Varese.
Toujours à flanc du Monte Bisbino, notre transition se poursuit vers il Rifugio Bugone, entre « strade bianche » et monotraces forestiers.
Le « Bugone chiuso » ? Qu'à ce la ne tienne, ce ne sont pas les « rifugi » qui manquent sur cette arête forestière. Direction « il Murelli » et son comité d'accueil qui sait toujours rester de bois.
Monte Colmegnone, « Keep Braking Or Die », ou plutôt « Dive » 1100 mètres plus bas, dans les eaux du « Como ».
Du coup l'option « Back On Our Steps » s'impose. Une fois n'est pas coutume sur cette arête qui n'en finit pas de sinuer au-dessus des eaux bleutées.
Direction « la Colma del Roccolo », non sans un dernier regard sur la « jambe ouest » du « lago ».
Une nouvelle descente plus ou moins abrupte ....
... et plus ou moins « singletrackeuse » ...
... enchainée avec une nouvelle remontée bien « pourcentée » : le résumé de notre journée en deux images.
Une transition de Colma di Binate a Colma Crocetta aussi embourbée qu'« embousée ».
La réponse à nos ennuis inadhérents et odorants, est là, reine de son pré.
Le « Sasso Gordona » contourné via « il sentiero delle espressioni », nous découvrons l'imposante bâtisse du « Rifugio Prabello ».
Comment contourner le et plus ou moins « Poncione di Cabbio » ? Avec un accueillant « singletrack », pardi !
Accueillant, mais localement aussi, déversant et glissant. Le combo parfait pour rouler concentré.
Pas de contrôles douaniers en vue !
Le Val Luasca dévalé via une piste forestière, s'en suivent une succession de villages tessinois perchés : Muggio, Cabbio, Bruzella, Caneggio, Sagno et finalement Vacallo.
Après l'effort, la terrasse du Bargiuliani à Como.