Avec un octobre qui n’en finit pas de s’habiller de douceur et de soleil, le nombre d’itinéraires normalement condamnées par l’avancement de la saison, mais qui, cette année, restent praticables, continue de s’allonger. Après un retour imprévu mais unanimement apprécié sur les hauteurs du Meidpass, nous avons choisi une seconde escapade en Anniviers pour un autre parcours oublié, le superbe single-track reliant l’Hôtel Weisshorn à la station de Zinal.
Si le Meidpass avait été délaissé pour un certain nombre de mauvaises raisons, le single-track filant de Tignousa, vers les alpages de Nava et de Barneuza, avait, lui, été laissé de côté pour une bonne et simple raison : son attribution estivale à l’usage quasi exclusif des adeptes de randonnée pédestre. Superbement adapté au VTT, spectaculaire et enthousiasmant, cet itinéraire est malheureusement proscrit aux deux roues pendant tout l’été et une bonne partie de l’arrière-saison.
Alors, une fois encore, merci à cet octobre qui s’est mis en tête de jouer les étés indiens à rallonge, et qui nous offre ainsi l’opportunité de revisiter quelques randos « vintage » parmi les plus gratifiantes du Valais.
PS. Si vous êtes trader ou cadre à l’UBS, évitez de fréquenter ce genre de chemin vertigineux, ou alors, apprenez à voler (sans parachute doré) avant de me croiser…. :o(