Col de Torrent

Les escapades entre Hérens et Anniviers sont généralement riches. Riches en dénivelé, riches en sentiers alpins, riches en paysages montagneux. Ces deux fonds de vallées de la rive gauche du Valais central rivalisent de charme pittoresque et de beauté sauvage : chalets typiques, hauts pâturages verdoyants et préservés, pics rocheux impressionnants et hauts sommets éternellement enneigés. Il était donc forcément intéressant, après le Col de Cou et le Pas de Lona, de pousser un peu plus profond dans ces vallées pour découvrir un nouveau passage les reliant : le Col de Torrent et ses 2’916 mètres d’altitude.

Départ d’Evolène sur le coup des 10H00 et retour en plaine du côté de Sion, juste après 18H00, les yeux « gavés » d’images toutes plus éblouissantes les unes que les autres, les jambes fourbues et les visages rayonnant de bonheur. Une longue et belle journée de VTT alpin comme les mois d’été en réservent quelques unes pour les pratiquants éclairés et motivés.

Et pendant ce temps, du côté de Pekin, sous l’égide d’un CIO roi, le business et l’hypocrisie triomphent devant le regard abrutis de millions de téléspectateurs nourris aux publicités décervelantes….

Décidément, en matière de sport, nous n’avons pas les mêmes valeurs…