Que le Col de Mille soit en passe de devenir le « spot » qui propose les meilleurs « trails » de la vallée, c’est désormais une évidence. La constante augmentation du nombre de « bikers » qui s’y rendent est là pour le prouver. L’ouverture estivale prolongée de la télécabine de Bruson aussi. Mais, une fois qu’on a dit ça, il reste encore à définir lequel des nombreux itinéraires démarrant des 2’471 mètres de ce col Entremontant est le plus apprécié. Et là, il en va des chemins comme de l’existence en général, l’imparable dicton-réponse s’applique invariablement : « Tous les goûts sont dans la nature ».
Alors ? Du tortillard des « Eperviers », du ruban à flanc « Vuardette / Cœur », du « crétois » « Mont-Brûlé / Payanne », de l’ondulant « Ânes » suivi du dévaloir du « Mont-Brun », du vénérable et ancestral « Forêt de la Perche » ou du nouvellement rénové « Momin », quel chemin a les faveurs de votre coup de guidon ?
En ce qui me concerne, sans hésiter, c’est « M&M », le Mille-Momin, qui me fait le plus « kiffer ».
Peut-être parce que c’est le dernier que j’ai découvert. Peut-être aussi parce que c’est celui qui est le mieux « shapé ». Mais surtout, parce que c’est celui qui offre le meilleur ratio « dénivelé/difficultés/plaisir ».
En résumé et en paraphant le slogan de ses cousins chocolatés : le M&M, en plus de vous assécher la bouche, il vous file aussi des cloques aux mains.