Rallier la Dala à la Morge (de Conthey), en sautant au passage la Raspille, la Lienne et la Sionne, au fil de l’eau des bisses du coteau de la rive droite. 55 kilomètres de bike en pente douce, le long du grand bisse de Varen ( Grossiwasserleitu von Varen), du bisse Neuf, du grand bisse de Lens, du bisse de Sillonine, du bisse de Clavaux, du bisse de Lentine et finalement du bisse de Mont d’Orge.
L’idée trottait dans nos têtes depuis pas mal de temps, mais l’opportunité de rouler sur cette succession de chemins aussi ludiques que connus, au printemps en étant suffisamment en jambes pour les apprécier, ou après les fortes chaleurs estivales quand notre endurance est à son meilleur niveau, ne s’était jamais présentée. Du coup, le second hiver du début mai 2010, en nous obligeant à crapahuter plus longuement que prévu à moyenne altitude, nous aura offert le bonheur de boucler enfin ce parcours mythique dans de bonnes conditions, tant physiques que climatiques.
Chronique de 6 heures de bike, entre Loèche et Conthey, intégralement sur les chemins du versant adret de la vallée du Rhône.