A l’origine, j’avais prévu d’intituler cet article les trois G : « Gspon-Gebidum-Gamsen ». Au final, j’aurais aussi bien pu l’appeler « Voir Gspon et… mourir ». Drôle de destin pour cette seconde escapade dans le Vispertal, qui après nous avoir laissé avaler l’intégralité de son goudron matinal et quasiment tout le D+ de son itinéraire, nous prive de ses plus prometteurs single-tracks d’altitude, dès la sortie du village de Gspon, sur un problème mécanique aussi rare que définitif : la casse de ma roue-libre.
C’est à se demander si ce destin espiègle ne voulait pas qu’on soit rentré assez tôt pour assister à la douzième victoire du FC Sion en finale de la coupe de Suisse ?

Si l'on pouvait sonoriser les photos, vous entendriez sonner la grand messe de 10H00 au clocher de l'église de Stalden.

Quelques kilomètres plus loin et quelques centaines de mètres plus haut, autre Stalden : Ried, panoramique et silencieux.

L'emblématique Bietschhorn, seigneur de sa vallée d'origine, salue un JP batifolant de lacets en lacets.

La partie supérieure de la route vous souhaite la bienvenue dans la 3ème dimension : la verticalité.

Ce qui frappe dans les ruelles de ce village improbable, c'est la totale absence de trafic routier... (Forcément puisqu'il n'existe aucune route d'accès carossable.)

... ainsi que les hallucinants pourcentages. (Forcément, puisque ce sont de simples chemins pédestres élargis et pavés de granit).