Du célèbre « Gebidum », nous connaissions, bien évidemment, le fameux « Pass » qui nous a si souvent permis d’entrer dans le Nanztal, en venant de Visperterminen, ou d’en sortir, en arrivant du Simplon, via le splendide bisse du Heido. Mais le « Gebidum », en plus d’un vaste col panoramique, c’est aussi, ou d’abord, un sommet, surmonté d’une antenne-radio surplombant la vallée du Rhône, entre Viège et Brigue. Situé à moins de 2 kilomètres au nord de l’encolure déjà citée, nous ne l’avions pourtant jamais visité, trop pressés de plonger dans l’appétissant versant menant à Viège et ou dans son pendant « sauvagissime », coté Nanztal.
Il était grand temps de réparer cet oubli, d’autant que le potentiel du chemin désescaladant sa face nord promettait d’être à la hauteur des 2’316 mètres de son point culminant et que l’ami François avait fait tout spécialement le déplacement, non pas de sa « Belgicie » natale, mais de la vallée de Chamonix où il passe quelques vacances improvisées.
Verdict : y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Une mise en bouche appétissante, immédiatement suivie d’un secteur très (trop) engagé et cassant, puis une ribambelle de « wanderweg » de plus en plus « flow », reliant les deux bisses du versant, le Rohrbergeri et le Visperi.
Gebidum North Face : chaud, très chaud, puis flow, très flow !