Trois petits tours et puis s’en vont. Juste un mois après notre première sortie à skis, nous voilà (déjà) revenu à la case départ. De prometteur, ce début d’hiver est redevenu « dépresseur ». Pratiquement plus de manteau blanc naturel à se mettre sous les spatules ! Par chance, s’il n’a pas oublié d’être sombre, triste et désespérément sec, ce pseudo hiver a au moins eu le bon goût d’avoir su rester doux, particulièrement en moyenne montagne. De là à se dire que l’on pourrait tout aussi bien remonter en selle pour en profiter, il n’y avait qu’un « baggy » à ré enfiler et un premier coup de pédale à donner.
Un « back on the bike », précoce ou tardif, selon qu’on pense saison ou année, mais un vrai bonheur de retrouver des chemins certes adorés mais dont on pensait rester privé pour plusieurs mois encore.
Noël au guidon, pour Monsieur Climat fais-toi du mouron, mais ne te prive pas, pour autant, de vin pétillant au réveillon !
Petit matin frisquet, certains sont déplumés, d'autres, remplumés.
Quoi de mieux qu'une série de lacets ascendants pour se mettre en jambes ?
Même si les cuvettes de Finges restées prisonnières de l'air froid sont superbement décorées pour Noël, elles n'ont de blanc que le givre et le verglas.
Il a l'air bien ce soleil. Qu'est-ce qu'on fait ? On tente une traversée à gué ?
Non, restons raisonnables, contentons-nous de remonter l'eau gelée.
C'est incroyable comme la traversée du bois de Finges prend tout de suite une autre dimension quand son revêtement est entièrement verglacé.
L'arrivée du soleil sur les rives du Grand Canal.
En route pour Venise ?
Peut-être, mais la première étape passe d'abord par Varen.
Je me demande ce qui est le plus anachronique : l'ancestrale porte d'entrée de la commune de Varen ou les balises pour chasse-neige ? En fait, je connais la réponse.
C'est incroyable le nombre de bikers qui sont sortis pour profiter du soleil. Y en a même un qui tente de me doubler par la gauche... Le pauvre, il n'a pas l'ombre d'une chance.
Un thermos de vin chaud pour deux. Il est pas beau ce Noël au guidon ?
Le retour en selle est un peu chancelant ...
.... mais pas au point d'en perdre notre chemin. Enfin, pas pour tous.
Un pré-réveillon en pente douce...
... suivi d'un petit Salgesch Express en guise de dinde, ça vous dit ?
Certains n'ont visiblement pas besoin de se faire prier.
L'abominable homme des neiges est de sortie, mais pourtant, que l'hiver semble encore, ou déjà, loin.
Si les gorges de la Raspille paraissent abruptes et profondes, il n'y a pas réellement de différence entre les habitants de ses deux rives, mis à part la langue.
Mmmmmmhhh, ça sent bon les vendanges tardives et le sur-maturé.
Même si elles ne font pas d'ombre à leurs grandes soeurs égyptiennes, il faut savoir que toutes les pyramides valaisannes ne sont pas sises à Euseigne.