Sarrasins-Soussillon

Après le mois d’avril le plus froid de ces trente dernières années, voilà le mois de mai le plus arrosé… depuis 1864, date du début des mesures, en Valais. Décidément, je ne voyais pas le « réchauffement 2.0 » comme ça. En fait, si on m’avait d’emblée expliqué ce qu’il allait se passer, j’aurai peut-être accordé plus d’importance à mon bilan carbone… et acheté encore plus de bikes pour en capturer une partie dans la fabrication de leurs cadres.

Maintenant que le « gris » et le frais sont devenus la norme printanière, rare sont les jours où la selle devient une alternative crédible à la chaise de bureau ou au canapé moelleux. Alors quand un « jeudredi » s’annonce finalement sec, il faut savoir (et pouvoir) en profiter pour aller voir ce que sont devenus nos chemins tant arrosés. Du coup, pour cette quatrième journée ensoleillée de mai (si, si, j’ai bien compté), nous avons choisi de jeter notre dévolu sur des sentiers anniviards. Evidemment, pas ceux de « là-haut », encore prisonniers des neiges (éternelles ?), mais plutôt ceux de « là-bas », courant à flancs de Navisence.

A notre menu de cet inédit « jeudredi », le suave et conciliant bisse des Sarrasins, en rive gauche, de Verco jusqu’à Pinsec, suivi par les raidards menant à Fang, en rive droite, et, pour terminer en beauté, un petit crochet jusqu’à l’incontournable et très comestible toboggan de Soussillon.

Demain il pleut de nouveau ? Tant pis, j’ai pas vélo, mais boulot !