Peu importe qu’il s’agisse d’une parenthèse estivale dans l’océan de grisaille que nous vivons ou l’arrivée prématurée de la haute-pression d’ores et déjà annoncée pour la semaine prochaine, au moindre rayon de soleil, mieux vaut ne pas hésiter et sauter en selle pour profiter de la journée !
Au programme de ce vendredi frais mais exceptionnellement ensoleillé, un grand classique, négligé au fil des années : le tour du Chavalard. Et pourtant, pour peu qu’on l’associe à son voisin saillonin, la Grand-Garde, l’itinéraire ceinturant le point culminant cher à nos amis Fullerins, propose une succession de « singles » exigeants mais plus « bikables » qu’on ne pourrait le penser. La très panoramique traversé Sorniot-l’Erié en fait évidemment partie, mais le secteur Petit Pré–Grand Pré ou les descentes du Fenestral-Sorniot, puis l’Erié-Lousine, sont également des secteurs compatibles avec la pratique des deux-roues à crampons.
Restait à valider l’ascension du versant nord du col de Fenestral. Côté neige, après vérification, ça devait passer, coté déclivité et « roulabilité » en assisté, c’était plus incertain. Du coup, le mieux était encore d’essayer. Alors, si l’entrée en matière s’est révélée moins comestible que prévu, le chemin tracé sur les moraines herbeuses étant vraiment trop sinueux et trop caillouteux pour être raisonnablement escaladé en selle, une fois la combe menant au Fenestral proprement dite, rejointe, il n’y a que le « rikiki » névé sommital qui nous a empêché de finir sans mettre pied à terre.