Chemin du Roy

A défaut d’un improbable lundi au soleil, voilà déja un début de semaine royal !

Eh oui, même en entamant ce nouveau « trip » VTT, entre Lautaret et Izoard, le thème de la plus célèbre chanson de l’ami (amant ?) des « Claudettes » n’aura pas vraiment été au rendez-vous. La palette de notre premier jour dans les Hautes-Alpes aura surtout fait la part belle aux différents tons de gris, avec quelques rares fulgurances de bleu. Une journée loin d’être terne et ennuyeuse pour autant, grâce à un somptueux chemin en balcon, accroché au flanc adret d’une vallée de la Guisane, pompeusement rebaptisée vallée de Serre-Chevalier pour d’obscures questions de marketing hivernal.

Un peu, puis beaucoup au-dessus du tortueux serpent bitumineux cher aux forçats de la route, ou à leurs « cousins » adeptes de la poignée de gaz, notre premier chemin de la semaine, nous aura d’abord permis de découvrir les charmes d’un briançonnais blotti au pied son imposant massif des Ecrins, mais aussi, de nous familiariser avec les caractéristiques de ses nombreux sentiers, bien tracés et parfaitement entretenus.

Je ne suis pas vraiment adepte de la théorie de la « première impression », mais, qu’on le veuille, ou non, elle compte. Et, de ce point de vue, le Briançonnais et son proche voisin du sud, le Queyras, font clairement partie des contrées qui savent accueillir l’arrivant.