On savait l’avril versatile. Une fois n’est pas coutume, du moins on l’espère, nous l’avons, cette année, découvert hostile. Dix jours de froid polaire consécutifs auront eu raison de bon nombre d’arbres fruitiers non-protégés, de la PDG et de nos sorties VTT. Pas simple de trouver un créneau sec et motivant quand il neige chaque jour qu’avril fait depuis que sa moitié est passée. Résultat de ce « non-réchauffement avrilesque », contrairement à ce qui devrait se passer à cette saison, notre terrain de jeu s’est rétréci au fil des jours, avec un manteau neigeux qui, au lieu de fondre, à gagner en surface vers le bas et en épaisseur sur les hauts.
Alors, quand on ne peut pas rouler les hauts, il faut savoir mettre à profit les bas. Et c’est loin d’être un problème, maintenant que le Val de Bagnes a ouvert de nombreux chemins VTT sur chacun de ses versants. Démarrer sur son pas de porte et pouvoir rouler dans la foulée le rugueux « Racines Low Section » puis le virevoltant « Vernays » reste un plaisir drôlement appréciable, même s’il faut, pour les enquiller à la suite, forcément, s’infliger deux remontées du toujours abrupt « Diabley ».
Deux chemins sinon rien !
Après autant de jours consécutifs de froid et de neige, voilà un slogan qui était loin d’être écrit d’avance, ne serait-ce qu’au milieu de cette semaine, dont polaire, n’aura finalement été que le prénom.