Niwenalp

Un vrai temps de mai..rde !

Même si ce mois de mai sera, une fois encore, immanquablement annoncé comme l’un des plus chauds depuis le début des mesures, il n’empêche qu’on se caille et qu’on se mouille chaque jour qu’il fait. Mai n’est certes pas encore bouclé, mais je ne me souviens pas d’une seule de ses journées qui m’ait « écrasé » de sa chaleur. En revanche, ses petits matins gris, pisseux et froids, je n’ai pas assez de doigts, mains et pieds associés, pour les compter.

Et ce n’est clairement pas ce beau samedi ensoleillé, mais copieusement ventilé par une bise glaciale, qui va démentir notre ressenti.

Faute de grives on mange des merles, et faute de températures printanières on roule quand même.
Après quelques appels pour nous assurer que l’état des chemins de la région de Jeizinen n’était pas aussi « rouge » qu’indiqué sur SwissMap, nous avons décidé d’aller valider les infos directement sur place.

Niwenalp et sa fontaine « magique » sont connus pour bon nombre de bikers. Mais cet alpage panoramique et désaltérant n’est généralement qu’un point de passage sur la transition entre Bachalp et Fäsilalpu. Il n’est, pour ainsi dire, jamais défini comme point culminant d’un itinéraire qui démarrerait de la plaine du Rhône, probablement en raison des 1567 mètres de D+ à avaler avant d’accéder au premier « wanderweg » de la journée.

Mais comme c’était finalement notre menu du jour, voilà le compte-rendu sur l’état des chemins empruntés :
Niwenalp-Fäsilapu : à l’exception d’un bouquet d’arbres renversés, mais contournables, à l’amont de l’alpage de Fäsilalpu, ça passe partout.
Fäsilalpu-Brentschen : quelques arbres en cours de dégagement et quelques autres facilement franchissables.
Brentschen-Engersch : aucun souci en dehors de ses habituelles difficultés techniques.
Engersch-Erschmatt : intégralement dégagé.
Erschmatt-Bratsch : beaucoup de gravier fuyant sur les lignes, mais plus aucun arbre en travers du chemin.
Bratsch- Niedergampel : de la poussière et des ardoises effilées, mais aucun arbre renversé.