Rinderhuette 2025

Les itinéraires VTT ont-ils un sens ?
En voilà une question saugrenue.
Dans les régions montagneuses, les itinéraires VTT ont généralement un sens. Celui qui privilégie un itinéraire d’ascension aussi « pédalable » que possible et des chemins de descente techniquement intéressants.

Sauf que nous faisons systématiquement le Saflischpass dans le sens opposé à celui que roulent nos compatriotes germanophones. Que nos cousins valdôtains entreprennent généralement le Tour des Combins dans le sens antihoraire, alors que nous passons toujours la Fenêtre de « Madame » Durand, en sens inverse. Et que, enfin, nous montons de plus en plus souvent à la Rinderhuette via son itinéraire « shapé » pour la descente.

Alors que tous les « bikers » qui la fréquentent y accèdent à l’aide des remontées mécaniques de Leukerbad, pour ensuite dévaler le versant en direction de Gampel ou de Leukstadt, nous privilégions le « vieux » téléphérique de Jeizinen pour nous échapper de la plaine du Rhône, avant de remonter l’intégralité du tracé de la « Torrenttrail Bike » pour accéder aux 2350 mètres de la « Rinder ».
Du coup, je repose la question. Les itinéraire VTT ont-ils un sens ?

La réponse est « de moins en moins », avec l’avènement désormais acté du E-bike.
Et ce n’est clairement pas un appauvrissement de l’activité. Bien au contraire.