Portail de Fully 2025

La première semaine de l’automne calendaire a coïncidé, une fois encore, avec la première offensive de l’hiver. Comme souvent en septembre, la limite des chutes de neige descend jusqu’en moyenne montagne, favorisée par plusieurs jours à la météo intensément perturbée. Si l’épisode est habituel, ses conséquences sur la saison de bike sont rapidement perceptibles. Les versants nord et les itinéraires dépassant les 2’500 mètres disparaissent de notre « To Ride List » jusqu’à l’été prochain. Mais, malgré un terrain de jeu restreint, il reste largement de quoi faire du bon VTT.

A commencer par le grand classique des hauts de Fully, l’itinéraire menant à son célèbre portail. En attendant que la Commune valide son « plan bike » et que les nouveaux chemins projetés soient tracés, le parcours du Portail reste un mets de choix à se mettre sous le crampon automnal. Bien exposé et avec un « top » ne dépassant que de peu les fatidiques 2’300 mètres, il reste souvent roulable tard dans la saison.

38 kilomètres, 1’480 mètres de dénivelé et un soleil retrouvé, à défaut de températures véritablement de saison, notre menu dominical a, une fois encore, fait notre bonheur.