Sur le papier, notre plan du jour s’appuyait sur deux idées essentielles, un « Half », pour boucler avant les orages annoncés et en « E » pour en rouler l’intégralité et, par là même, éviter une promiscuité Covid, non souhaitable, à bord du bus de Moay. Sur le terrain, forcément, il en a été un peu autrement. Les 1800 mètres de D+ prévus devaient, en principe, être compatibles avec l’autonomie habituelle de nos Levo, mais, moteurs reconditionnés obligent, si en matière d’assistance il y a un gros plus, en matière d’autonomie, les réglages de base ont malheureusement tendance à dégrader la légendaire sobriété des Spé assistés. Du coup, avec une batterie déjà dans le rouge au moment d’attaquer le deuxième single de la journée, la traversée Mille-Servay, nous avons opté pour une plongée en apnée, direction la plus belle des vallées, avec « seulement » 1’450 mètres de D+ au compteur.
Résultat de cette option de secours, une ribambelle de chemins gagnant à être connus, un bouclage dans l’écarlate, 1’670 mètres de D+, pas un seul de plus, et une série de réglages à réadapter et valider pour retrouver les sensations, mais surtout l’autonomie du non-reconditionné. L’appli « BLevo » de mon téléphone portable risque de pas mal chauffer, dans les jours à venir, je pense.