L’itinéraire qui mène de Montana à Loèches-les-Bains, via la cascade de la Tièche, les alpages du Plan, de Nuschelet, de Plammis et de Chaeler peut être considéré comme une classique des randos VTT à travers le Vieux-Pays. Tout biker digne de ce nom se devrait d’y poser ses crampons une fois au moins durant la saison, tant les kilomètres de pistes et de sentiers qui permettent de transiter de la partie francophone du Valais vers sa partie alémanique sont particulièrement ludiques et gratifiants. Les sites traversés demeurent particulièrement préservés et les panoramas sur la vallée du Rhône, le Haut-Plateau de Crans ou la vertigineuse vallée de Loèches sont souvent grandioses.
Mais…. (forcément il y a un mais) Varneralp est une rando estivale et mai (ça fait beaucoup de mai(s) dans une seule phrase) est un mois printanier. Résultat, malgré son orientation solaire favorable, son point culminant raisonnablement élevé et un début de printemps pouvant être qualifié chaud, cette rando VTT s’est révélée beaucoup plus « neigeuse » que prévue.
A partir de 2000 mètres d’altitude, une succession de névés est venu agrémenter notre rando de nombreux épisodes humides, froid et plus ou moins engagés. Pas de quoi nous inciter à modifier nos plans, mais largement de quoi convertir nos godasses VTT en glaciales pataugeoirs à orteils et transformer certains passages en véritables franchissements hivernaux avec taillage de marches dans la pente, ou pire, enfoncements alternatifs jusqu’à mi-cuisse dans la neige molle… Finalement, on se demande ce qu’attend Shimano pour mettre sur le marché des câles automatiques pour raquettes ou crampons et Barryvox des ARVA (Appareils de Recherche de Victimes en Avalanche) adaptés au VTT.