Val d’Hérens / Sentier Maurice Zermatten – Longeborgne
Après quelques sorties sans autre intérêt que l’inévitable remise en forme printanière, la première véritable rando VTT de 2004 nous a emmené sur les routes, pistes et sentiers de moyenne altitude du Val d’Hérens. Entamée sous une chaleur accablante, l’itinéraire choisi nous a d’abord imposé la rude ascension de l’ancienne route jusqu’au village de Nax.
Heureusement, la suite de la rando nous a rapidement gratifié de sensations plus sympathiques avec le cheminement le long des flancs de la rive droite de la vallée via single-tracks et pistes forestières vallonnées. Les ruelles des villages de Vernamiège, Mase, Suen et St-Martin ont ainsi agréablement défilé sous nos crampons pour nous permettre d’atteindre le premier but de cette rando de mai : le sentier didactique Maurice Zermatten.
La neige encore très présente nous barrant l’accès des altitudes supérieures, nous avons entrepris de dévaler le dit sentier en direction de Cambioula au fond de la vallée pour rejoindre le second centre d’intérêt de la journée : le single-track longeant méandres, cascade et bords abrupts de la Borgne jusqu’à Bramois.