….. ou une journée d’été indien au Pays du Mont-Blanc. La météo superbe et les températures dignes de la mi-été nous ont incité à entreprendre une nouvelle rando dans la haute vallée de Chamonix. Déserté par les masses de touristes et paré des ses chaleureuses teintes de fin d’automne, le secteur du col de Balme est un spot superbement adapté pour la pratique du VTT. Parcouru par de nombreuses pistes et sentiers pédestres, l’endroit rayonne avant tout par l’époustoufflant panorama qu’il offre sur l’ensemble des versants nord du massif du Mt-Blanc, des Aiguilles du Tour au Dôme du Goûter.
Evoluer dans un tel environnement magnifie somptueusement la pratique du VTT et réhausse l’exercice physique et technique, d’un bouquet d’émotions valorisantes et enivrantes. L’insolite vent chaud et doux, soufflant du sud-ouest a également contribué à donner à cette journée un caractère exceptionnel, tout comme l’itinéraire choisi, avec la superbe descente final sur le village de Trient.
Le village de Finhaut dans son écrin d’or et de lumière.
La piste bleue de la Grand Jeur porte bien mal son nom dans sa parure automnale. En outre, sa déclivité, hivernalement qualifiée de faible, reste respectable à vaincre à VTT, en particulier ses deux ou trois cassures de pente.
La basse saison touristique nous offre l'opportunité d'un appréciable aller-retour sur le sentier de l'Aiguillette des Possettes, habituellement réservé aux randonneurs pédestres
Techniquement aisé, ce single-track vaut surtout pour le phénoménal panorama qu'il offre.
Nous récupérons la piste pour attaquer la montée finale vers le Col de Balme
Fin d'automne sur la vallée de Chamonix.
Une première partie de descente qui demande quelques aptitudes pour la glisse
Le principal intérêt de notre itinéraire du jour est là devant nos yeux : le génialissime sentier qui descend sur Trient.
Nous laissons sans regrets derrière nous, la silhouette trapue de la cabane du Col de Balme pour plonger avidement vers la vallée.
Les résidus gelés des premières neiges d'automne ont sérieusement rétréci la largeur du sentier, en le rendant plus exigeant, mais aussi plus intéressant.
Les pentes sud-est de la Croix-de-Fer resplendissent dans la lumière rasante
Atmosphère chaude et colorée pour notre passage au Tsanton des Aroles
Après 22 lacets abrupts dans la semi-obscurité de l'épaisse forêt de l'Odeyi nous débouchons au fond de la gorge du Nant Noir
Pro de la Roua : jeu d'ombres et de lumières face au glacier du Trient.