Bietschtal

Connu avant tout pour le célèbre viaduc métallique du BLS qui l’enjambe (78 mètres de hauteur et 136 mètres de longueur), le Bietschtal réserve pas mal d’agréables surprises aux VTTistes motivés et curieux. L’entrée dans le vallon s’effectue un peu au-dessus du village de Rarnerchumma par un superbe et vertigineux chemin accroché aux falaises. D’emblée, l’étroitesse et la verticalité des lieux vous sautent au visage. Votre horizon est immédiatement délimité par ces deux hautes parois de granit qui cernent la profonde gorge au fond de laquelle grondent les eaux tumultueuses du Bietschbach.


Au rayon des bonnes surprise du Bietschtal, il faut d’abord noter le superbe single-track courant parallèlement à la voie de chemin de fer du Lötschberg, au-dessus de la vallée du Rhône, et donnant accès à l’accueillante buvette du Rarner Kumme que tiennent Anni et Felix Schnidrig. Egalement au rayon des bonnes surprises, il faut évoquer la partie inférieure de l’étonnant sentier qui serpente tout au long l’étroit vallon. Et enfin, toujours au rayon des bonnes surprise, il faut évidemment relever l’incroyable beauté sauvage de cette vallée classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO (région Jungfrau Alestch Bietschhorn).

Au rayon des moins bonnes surprises, au sens VTTisque du terme s’entend, on est forcé de parler de la forte déclivité générale du vallon. Entre son point culminant et l’embouchure du Bietschbach dans le Rhône à Rarogne, on ne compte que dix kilomètres à vol d’oiseau, mais 3’300 mètres de dénivelé. Si cet aspect concourt à rehausser le côté abrupt et sauvage de l’endroit, elle ne contribue pas à le rendre spécialement praticable pour nos chers deux roues cramponnées. Ceci d’autant que si le tronçon inférieur du chemin principal est particulièrement bien entretenu et visiblement beaucoup parcouru, il n’en va pas de même pour sa partie supérieure, surtout à partir de Bietschli, qu’il devient beaucoup plus hasardeux d’emprunter à VTT.

En conclusion, le Bietschtal est une vallée méconnue et absolument magnifique, mais qui n’est pas vraiment appropriée pour la pratique du bike, fut il de montagne. Et, en l’occurence, c’est mieux comme ça, puisque il y est justement interdit d’en faire…