Partir reconnaître un nouveau parcours VTT est souvent hasardeux, tant il est difficile de prédire ce que les traits tillés de la carte révèleront sur le terrain. C’est un principe de base, et en « principe » on le sait. Oui, mais il y a des reconnaissances plus « galères » que d’autres. Comme par exemple celle qui consistait à aller reconnaître le chemin transfrontalier passant par le(s) col(s) de Barasson, Est et Ouest, en juin, à plus de 2’600 mètres d’altitude, bien trop tôt pour espérer éviter les derniers névés et avec une météo dont « fraîche » n’aura finalement été que le prénom.
Barasson, une idée à la con !

Le bébé se présentait pourtant bien, surtout après avoir expédiés les quelques kilomètres de bitume puants et pétaradants qui mènent au col du Grand St-Bernard.

Notre itinéraire hésitait certes entre son envie de devenir un cours d'eau et sa vocation originale de chemin...

... mais le petit vallon à la célèbre ligne haute-tension transfrontalière se laissait finalement mieux remonter que prévu.

Quand la fin du chemin, l'arrivée du brouillard, le vent forcissant et l'absence de réseau se sont conjugués, il aurait peut-être fallu songer à renoncer...