Finalement, l’été est là. Et bien là. Toute l’humidité accumulée depuis le début de l’année commence peu à peu à s’évaporer et le gris qu’on croyait incrusté à jamais, laisse franchement sa place au bleu.
Il était temps ! A un mois de la fin de l’été météorologique.
Mais si, du côté de la saison on commence enfin à « avoir bon », du côté des résidus neigeux, au-dessus des 2’500 mètres, y a encore de quoi faire. Et pas spécialement à VTT…
Avec autant de neige accumulée, en particulier sur la crête sud des Alpes Valaisannes, il n’y aura peut-être pas trop des canicules d’ores et déjà annoncées pour en venir à bout … avant qu’il se remette à neiger.
Partis pour un circuit « tout cuit », les pieds au sec et le cul sur la selle, nous avons d’abord beaucoup poussé, avant de copieusement patauger dans ce qu’on ne peut plus raisonablement appelé un névé, tant ses dimensions étaient impressionnantes. Heureusement, la deuxième partie de notre descente, à partir des toujours superbes lacs de Fenêtre a remis l’église au milieu de notre village, avec un chemin entièrement refait et, du coup, beaucoup plus « bikable » que dans nos souvenirs.